Le terroir

Les sols de Mazeyres

Graves fines argileuses
Sables argileux
Argiles gravelo-sableuses

C’est l’Isle qui a créé Pomerol. Des dépôts ont été amenés au Pléistocène moyen suite à l’érosion des Pyrénées et du Massif Central. Nous pouvons définir trois zones sur le terroir de Pomerol. Le plateau tout d’abord, sur lequel les taux d’argiles sont les plus élevés, le début de la rupture du plateau ensuite, où l’argile reste très présente mais est mélangée à des cailloux, puis enfin des terrasses successives, résultat de l’érosion provoquée par l’Isle vers l’ouest et le sud, et de l’érosion de la Barbanne au nord. Les sols de Pomerol sont riches de dépôts d’oxyde de fer que l’on nomme ici « crasse de fer ». Il est couramment admis qu’elle participe à la typicité des vins de Pomerol.

 

 

Le Château Mazeyres est situé sur les terrasses ouest et sud dans l’appellation Pomerol. Le vignoble se décompose en trois zones distinctes, chacune composée de sols différents.

 

  • Autour de la maison, dans la partie ouest de l’appellation, on trouve des graves fines argileuses d’un calibre se situant entre le caillou fin et le sable grossier. Parfois les graves sont mélangées à l’argile, parfois elles se succèdent en couche. Parfois les cailloux affleurent en surface, parfois du sable est posé sur l’ensemble. Cette grande variété va influencer très sensiblement le profil des vins, en participant à la composition d’une cohérence centrée sur la droiture, la finesse, le ciselé et l’élégance.

 

  • Dans la partie sud de l’appellation, on trouve des sables argileux. Les sables sont posés sur de l’argile, tantôt noirs, tantôt blancs, tantôt bariolés. Les racines vont traverser le sable et aller chercher leur eau dans l’argile qui est un réservoir. Ici les vins seront sphériques et charnus avec une belle densité en milieu de bouche.

 

  • La troisième zone est plus à l’est, au pied du plateau. Il y a là des argiles gravelo-sableuses, avec des taux d’argiles plus élevés que dans les autres parties du vignoble. Cette argile confère aux vins leur puissance. Ces parcelles vont servir à construire la colonne vertébrale de l’assemblage des vins de Mazeyres.

 

 

Tous ces sols ont en commun de produire des vins dont le toucher est vraiment particulier. Ils révèlent la dimension veloutée que peut produire le Merlot dans un tel contexte. Pourquoi ce velouté apparaît-il systématiquement sur des terroirs pourtant bien différents les uns des autres ? La réponse n’est pas unanime.  Mais une piste semble digne d’intérêt. Dans l’approche classique il n’est souvent question que d’éléments minéraux, de structure des sols, des cailloux, des sables grossiers, fins ou très fins, des limons, de l’argile. Qu’en est-il de la dimension organique des sols ? Le plateau calcaire de Saint-Émilion se prolonge vers l’est jusqu’à Castillon. Sur un plan géologique, le plateau calcaire de Saint-Émilion et celui de Castillon sont identiques. Néanmoins, Ausone et Bélair-Monange sont à Saint-Émilion et pas à Castillon et nous n’avons jamais été ne serait-ce que proche, de faire de l’Ausone à Castillon. On peut dire que c’est un peu plus à l’est, un peu moins maritime, qu’il y a quelques nuances dans le micro climat, mais cela n’explique pas tout. Adopter une attitude un peu plus holistique pourrait présenter un intérêt, notamment en s’intéressant à cette part vivante que sont les micro-organismes. Nous savons que l’effort d’adaptation induit un double mouvement de la plante vers le sol et du sol vers la plante. En d’autres termes le sol et la vigne sont engagés dans un dialogue naturel et s’ouvrent à des influences mutuelles considérables. Il est plausible que ce sol vivant et agissant, libèrent ses apports de tous bords et qu’à côté de la part minérale, cette organicité œuvre activement en faveur de la typicité.