Le Château

Château vivant

Un terroir de velours

Le Château Mazeyres fait partie de la plus petite appellation de la Gironde, Pomerol, largement réputée pour l’intensité aromatique de ses vins et la typicité de ses terroirs inscrits dans un ensemble géologique exceptionnel. Son voisinage est donc éminemment prestigieux. Le vignoble du Château Mazeyres se situe sur une belle croupe de graves sableuses avec un sous-sol de graves argileuses. Une de ses parties s’étend sur le plateau de Catusseau, constitué de sables sur un sous-sol de molasse très riche en crasse de fer.

 

Au fait de ce potentiel unique, Alain Moueix décide d’emblée la mise en valeur de ce vignoble par la stimulation de son potentiel expressif. Il opte en premier lieu pour une viticulture raisonnée et met en place une gestion parcellaire pointilleuse afin de révéler la diversité et la complémentarité des différents terroirs. Soutenu par son expérience au sein du Château Fonroque (100% en biodynamie depuis 2002), il contribue à de notables améliorations notamment en favorisant les interactions entre la plante, le sol, le sous-sol et l’environnement. Cette stratégie réactive des mouvements biologiques naturels participe grandement tant à l’authenticité qu’à l’extrême finesse d’expression du terroir.

 

La très grande année 2015 fête le premier millésime du Château Mazeyres certifié en agriculture biologique. La non moins grande année 2018 est le tout premier millésime certifié en biodynamie.

 

La certification à Mazeyres c’est 100% du vignoble cultivé en biodynamie depuis 2011 – conversion vers l’étape incontournable de l’agriculture biologique de 2012 à 2015 et certification en agriculture biologique en 2015 à l’issue de cette période de trois ans – prolongement de l’agriculture biodynamique durant trois années supplémentaires de 2015 à 2017 jusqu’à la certification en biodynamie en 2018 soit huit ans de pratique de pure biodynamie sur le site complet.